Partager :

Qui est Jane Wilde ? Et quel est son lien avec Stephen Hawking ?

Sa vie avant sa rencontre avec Stephen : jeunesse, éducation, famille

Jane Wilde est née le 29 Mars 1944 et a grandit à St Albans, dans le sud du Hertfordshire en Angleterre. C’est la fille de Beryl Vera (Eagleton) Wilde et George (Leslie) Wilde. Elle a été élevé dans la « Church of England ».

Plus tard, elle étudiera les langues à l’Université de Londres « Westfield College », une université fondée en 1882 exclusivement pour les filles et devenue mixte en 1964, où elle obtiendra son doctorat en langues romanes.

Sa rencontre avec Stephen Hawking...

Elle fera la rencontre de Stephen Hawking lors d’un bal de l’Université grâce à des amis en commun. De cette rencontre naît une histoire d’amour hors du commun. C’est alors en 1964 que Jane et Stephen officialisent leur union par leur fiançailles et se marient en 1965. Ils emménagent par la suite à Saint Albans, dans le Nord de Londres, lieu où grandit Jane étant plus jeune.

Une vie d'amour, d'enfants mais éprouvante

De cet amour sont nés 3 enfants : Robert Hawking (1967) puis Lucy Hawking (1970) et enfin Timothy Hawking (1979). Du fait de l’évolution de la maladie de Stephen, Jane est contrainte de rester femme au foyer pour s’occuper au mieux de son mari. Un rôle qui se retrouve rapidement transformé en « infirmière » à domicile étant donné la difficulté que rencontre Stephen à effectuer les gestes quotidiens de la vie. Cela devient donc un véritable travail à temps plein en parallèle de son rôle de mère et un période éprouvante. Elle affirmera même avoir songé au suicide pour en finir avec cette situation mais y avoir renoncé pour ses enfants. Les temps deviennent de plus en plus durs face au succès de Stephen Hawking et les innombrables personnalités qui s’immiscent dans leur vie.

L’arrivée entres autres, de la nouvelle infirmière de Stephen Hawking (Elaine Mason) provoquera le divorce de Stephen Hawking et Jane Wilde.

mariage stephen hawking et jane wilde

Un second mariage pour Jane Wilde

En 1977, elle fait la rencontre de Jonathan Hellyer-Jones dans une chorale mais c’est en 1985 qu’elle commencera à le fréquenter, délaissant petit à petit, Stephen. Ce dernier acceptera cette relation sans formellement l’exprimer… De cette situation, Jane et Stephen en souffriront beaucoup. Jane ayant l’impression d’abandonner complètement Stephen, tombera rapidement en dépression.

Et après ?

Aujourd’hui, Jane est toujours mariée à Jonathan.C’est une auteure et éducatrice.

[Total: 4 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *