Partager :

Une Merveilleuse Histoire du temps, le film sur Stephen Hawking (2014)

Fiche technique du film

Titre FR : Une merveilleuse histoire du temps

Titre UK : The theory of everything

Réalisateur : James Warsh

Genre : Biopic, Drame

Nationalité : Britannique

Sortie : 2014

Durée : 2h03

Acteurs principaux : Eddie Redmayne & Felicity Jones

Distribution : Universal Pictures 

Synopsis bref : Ce biopic retrace la vie du célèbre scientifique Stephen Hawking à travers découvertes scientifiques, relations amoureuses et le développement de sa maladie neurodégénérative (Maladie de Charcot).

Description détaillée du film (et spoilers)

Le film sur Stephen Hawking se déroule en 1963 en Angleterre.

Tout d’abord étudiant à l’université de Cambridge en astrophysique, le film débute sur le bal organisé par l’Université. C’est à ce moment-là que Stephen Hawking (Eddie Redmayne) fait la rencontre de celle qui deviendra sa femme, Jane Wilde (Felicity Jones), étudiante en Lettres dans la même école.

jane wilde et stephen hawking
© Universal Pictures
jane wilde felicity jones
© Universal

Cependant, le jeune homme se retrouve face au résultat d’une maladie incurable dès ses 21 ans : une Sclérose Latérale Amyotrophique (« SLA »), plus communément connue sous le nom de  » Maladie de Charcot « . On ne lui donne alors plus que 2 ans à vivre. Cette dernière prend possession de son corps petit à petit, ne laissant place qu’à ses organes vitaux (coeur, poumons et cerveau). Un diagnostic sur lequel le film porte en grande partie. Dès cette annonce, le cosmologiste prend la décision de laisser son aventure amoureuse de côté, ne voulant pas blesser Jane. Une décision qu’elle n’acceptera pas. Fort amoureuse, elle insistera pour qu’ils restent tous les deux jusqu’à la fin.

Au fur et à mesure du film, Stephen Hawking perd l’usage de ses jambes, du langage, de ses membres et de son corps plus généralement. Jane l’accompagne tout au long de cette épreuve l’invitant à se battre contre sa maladie et à se dévouer pour ses études. Une fois mariés, Stephen obtient son diplôme. En parallèle de cette histoire, on lui retrouve une vie de famille axée notamment sur la naissance de ses 3 enfants. 

stephen hawking cambridge
© Universal
jane wilde
© Universal

Seulement, en vue de l’évolution de la maladie de Stephen, Jane perd patience et finit par perdre pieds. Afin de passer outre cette dépression, elle décide de se tourner vers l’Eglise et fait la rencontre du choriste Jonathan. Jonathan fut très proche de sa famille (dont Stephen) et commença à nouer une relation plus qu’amicale avec Jane. Stephen Hawking ferme les yeux sur cette relation. Il l’autorise même à partir en week-end avec Jonathan et les enfants. 

Pendant ce voyage, Stephen se rend à l’opéra et fait une crise. Jane devra donc faire des choix médicaux à son égard, ne lui permettant plus de s’exprimer oralement : une trachéotomie. 

elaine maison maxine peake
© Universal
© Universal

Une fois remis de cet épisode, Stephen apprend à s’exprimer à l’aide d’un tableau et fait la rencontre d’Elaine Mason, une aide soignante engagée par Jane pour l’aider dans sa vie quotidienne. Stephen tombe amoureux de cette dernière. Peu de temps après, il reçoit un synthétiseur de parole lui permettant de s’exprimer et d’énoncer à haute voix ce qu’il vient de taper. 

Suite à certaines circonstances, Jane et Stephen atteignent la limite de leur relation et décident de divorcer. Toutefois, ils restent très proches l’un de l’autre. Fait l’ordre de commandeur de l’Empire britannique, il demande à Jane, sa première épouse,  et ses 3 enfants de l’accompagner pour rencontre la Reine. La famille est à nouveau réunie pour cet événement. 

Bande-annonce du film « Une Merveilleuse Histoire du Temps » (2014)

Hommage d’Eddie Redmayne à la disparition de Stephen Hawking

[Total: 3 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *